Cette présentation de l'épigénétique, permet de comprendre une grande découverte récente du domaine très spécialisé de la génétique: l'expression corporelle comme l'expression psychique dépendent davantage de l'environnement, de l'alimentation et de l'entourage d'une espèce que le pensaient les généticiens. Ce que les yogis et les mystiques savent depuis la nuit des temps est à présent reconnu par la science et donnera une foison de prix nobel...
La santé, la forme, le fonctionnement et les possibilités corporelles sont de plus en plus considérées comme dépendant directement de l'activité, de l'alimentation et du réseau social de l'individu plutôt que de ses gênes. Considérant l'évolution de ses activités et de son alimentation ces dernières décénies, ces nouvelles compréhensions pourraient expliquer partiellement la mutation qui est en cours dans l'espèce humaine.

"Extrait de la présentation de cette vidéo":
-L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont, tels que le décrit Joël de Rosnay, comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens.

En d'autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours :
1. Notre alimentation donc ce que nous mangeons, notre façon de nous nourrir nous et les centaines de milliers de milliards de microbes qui constituent en majeure partie chacun de nous
2. L'activité physique
3. Notre façon personnelle de gérer le stress
4. Le plaisir dans ce que nous faisons
5. Un réseau social, amical et familial qui nous rendent heureux

Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.

L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l'expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?